Ville de la Madeleine

Vélos électriques en libre service

En lien avec son Plan de Mobilité, la MEL a lancé un appel pour recenser les villes intéressées par le déploiement de trottinettes et/ou de vélos à assistance électrique en libre service.

Afin d'encourager l'utilisation des mobilités douces et pour compléter l'offre de V'Lille, la Ville de La Madeleine a souhaité déployer des vélos à assistance électrique (VAE) sur son territoire.

Les sociétés « LIME » et « TIER MOBILITY » ont été retenues dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt de la MEL.

Comment ça marche ?

Emprunter le VAE

Les utilisateurs doivent avoir 16 ans minimum.

La location se fait via une application à télécharger sur smartphone avec inscription (LIME et TIER MOBILITY)

Un QR code sur chaque vélo vous permet de l'emprunter via l'application.

Le nombre de vélo disponible à chaque station est consultable sur l'application.

Restituer le VAE

Les usagers doivent garer le VAE dans les stations prévues à cet effet.

Tant que le VAE n'est pas bien stationné, l'usager continuera de payer le service.

Ce système permet d'éviter les stationnements anarchiques mais aussi de gérer l'affichage des disponibilités des VAE sur les applications.

LIME : 1€ le déblocage et 0,18€ la minute.

TIER MOBILITY: 1€ le déblocage et 0,20€ la minute.

Des forfaits et des abonnements sont également proposés.

Les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux pourront profiter de remises.

Consulter les emplacements en téléchargeant les applications dédiées : Lime et Tier Mobility

Les 29 stations madeleinoises :

• Avenue Pierre Mauroy
  • Rue Saint Charles
  • Allée Vauban
  • Rue Jeanne Maillotte

Les VAE sont équipés de GPS qui permet de réguler la vitesse dans les différentes zones :

• Slow zone : espace où la vitesse est limitée à 6km/h (à proximité des écoles)
  • No zone : espace ou le VAE est interdit (dans les parcs et jardins)

En dehors de ces zones, les VAE sont limités à 25km/h.